Génération C4

Avantages d’y adhérer

La certification Génération C4, j’y adhère pour notre prochaine génération!

Génération C4 s’adresse à vous, employeur, puisque vous pouvez jouer un rôle clé dans la persévérance scolaire de vos étudiants-employés. Cette certification fait de vous un acteur de premier plan dans la persévérance scolaire et la réussite de vos étudiants-employés. Considérant la charge de travail déjà importante au sein de votre entreprise, Génération C4 a été conçu pour s’intégrer facilement dans votre gestion des ressources humaines qui sont aux études.

Devenir un employeur Génération C4 génère aussi des bénéfices directs pour l’entreprise :

  1. Un faible taux de roulement du personnel étudiant : un étudiant-employé qui se sent valorisé et encouragé dans son cheminement scolaire par son milieu de travail aura beaucoup plus de chances de conserver son emploi tout au long de ses études;
  2. Les jeunes d’aujourd’hui sont la relève de demain. Une génération diplômée assurera la croissance du secteur économique des Laurentides;
  3. En s’affichant en faveur de la persévérance scolaire, l’employeur Génération C4 bénéficie d’un avantage par rapport aux autres employeurs qui ne sont pas certifiés. Ainsi, les jeunes à la recherche d’un emploi à temps partiel auront tendance à prioriser un environnement propice à leurs études plutôt qu’un environnement de travail qui ne valorise pas leur cheminement scolaire;
  4. Les étudiant engagés sont davantage motivés dans l’accomplissement de leurs tâches en milieu de travail.

Saviez-vous que... ?

Être un étudiant à temps plein et occuper un travail à temps partiel peut présenter plusieurs avantages.En effet, un étudiant qui travaille moins de 20 heures par semaine :

  • Risque moins de décrocher comparativement à un jeune dont la charge de travail est de plus de 20 heures par semaine1;
  • A plus de temps libre pour pratiquer des activités de loisirs en dehors des heures de cours;
  • A plus de chances d’expérimenter en milieu de travail ce qu’il apprend à l’école, en plus de renforcer son sentiment d’appartenance2;
  • Obtient souvent de meilleurs résultats scolaires qu’un jeune qui ne travaille pas du tout3.

 

[1] Tracey BUSHNIK, Éducation, compétences et apprentissage : Étudier, travailler et décrocher : relation entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage scolaire, Statistique Canada, 2003

[2] Jeremy STAFF, John E. SCHULENBERG, Jerald G. BACHMAN, Rythme du travail chez les adolescents, performance et investissement personnel à l’école, 183 Sociology of Education

[3] Shawn HAMMOND, Les effets du travail sur le succès académique étudiant, Service de placement étudiant de l’Université BYU (Brigham Young University), décembre 2006